De nombreuses activités culturelles, sportives et gastronomiques s’offrent à vous ici dans le Lot.
Partez à l’aventure …
Voici une sélection non exhaustive – juste de quoi vous mettre l’eau à la bouche 🤗
L’unique, le mystérieux…
Depuis la route, la vertigineuse cité sacrée, se révèle devant vous tel un joyau entouré de verdure; entre ciel et terre.
Culminant la vallée de l’Alzou d’un air majestueux, Rocamadour offre aux visiteurs une prouesse architecturale.
Bâtit en paliers successifs, à l’aplomb de la falaise, ce petit village vertical célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, est l’un des sites les plus visités de France avec plus d’un million et demi de visiteurs par an; essentiellement concentrée sur les jours fériés, ponts et vacances scolaires.
Par chance, en dormant sur place ici; c’est un tout autre Rocamadour qui s’offre à vous;
Lorsque les magasins ferment et que les visiteurs quittent la cité; ce n’est qu’une poignée d’âmes qui y habitent à l’année … De quoi prendre le temps d’y découvrir tous ses trésors; de découvrir un village plus authentique, plus mystérieux, entouré d’une nature sauvage préservée avec cette impression de ne l’avoir que pour vous.
Bien que l’origine de Rocamadour remonte à la préhistoire; son Histoire reste encore quelque peu (beaucoup) mystérieuse.
On peut d’ailleurs sourire quant aux nombreuses légendes qui lui sont attribuées tant finalement on ressent ici ce brin de magie.
On retrace essentiellement l’histoire moyenâgeuse et religieuse de Rocamadour avec ses légendes (Zachée, Saint Amadour, la Vierge Noire et son pèlerinage, l’Épée Durandal, Le livre des Miracles ou encore La cloche Miraculeuse), son rayonnement à la fin du 13eme siècle et son déclin lors des guerres de religions et lors de la Révolution notamment.
Au 19eme siècle, de gros travaux de reconstruction et restauration sont opérés dans toute la cité religieuse et le Château financés par une grande loterie; une sorte de financement participatif ;
La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont désormais classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui , le village compte environ 650 habitants à l’année. (Dont une petite soixantaine dans la cité)
Il vit essentiellement du tourisme et des pèlerinages, accueillant plus d’1,5 million de visiteurs par an.
Sa renommée est également véhiculée par le biais de la gastronomie avec le Rocamadour bien crémeux, petit fromage de chèvre rond d’Appellation d’Origine Protégée : clairement la star du village; les spécialités à base de canard, l’agneau du Quercy, les noix ou encore le vin de Rocamadour..
Et peut être aussi grâce à Gérard Blanchard qui a fait carton dans les années 80 grâce à sa célèbre chanson Rock Amadour; « Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rock Amadour » : ces paroles tournaient en boucle sur toutes les radios à l’époque et traînent encore.
Pas dit qu’il ai retrouvé son amour Gégé; vu le nombre de grottes et cavités qu’il y a ici. (Bien qu’à Rocamadour; seules deux se visitent; les autres sont bien planquées. – avis aux amateurs de randos et sentes secrètes) 😉
Pas besoin d’aller très loin pour découvrir de nombreux trésors aux alentours.
Le Causse du Quercy est un terrain de jeux idyllique pour les amoureux de nature, de calme et de patrimoine bâtit.
En randonnée, à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement ; faune et flore d’exception, petit patrimoine, villes et villages pittoresques avec leurs châteaux, églises et demeures d’exception de l’époque médiévale, Plus Beaux Villages de France par dizaine, sites d’Arts et d’Histoire, parcs, rivières, grottes et gouffres, gastronomie et produits du terroir sont autant d’atouts pour charmer petits et grands.